Bac Littéraire arts du cirque


L'enseignement des arts du cirque s'articule autour d'un volet pratique à travers la découverte des familles de cirque et d'un volet culturel autour de l'étude d'oeuvres circassiennes, l'analyse des spectacles et l'histoire du cirque.

En 1ère et Terminale Littéraire Arts du cirque : 

8h/semaine d'enseignement de spécialité réparties en : 

- 5 heures de pratique artistique

- 3 heures de culture artistique



Le lycée la Hotoie et le Pôle Cirque et Arts de la rue d’Amiens se sont associés pour proposer la 4ème option de spécialité arts du cirque et accompagner les élèves dans la réussite de leur diplôme. L’étroite collaboration avec l’École du Cirque Jules Verne, le centre de formation professionnel du pôle national, permet aux élèves de développer un pratique technique des arts du cirque de qualité. Les élèves de l’option sont privilégiés et accèdent, en plus des cours de pratique avec les professionnels, à tous les spectacles programmés au cirque Jules Verne. Des rencontres avec les artistes sont régulièrement mis en place, ainsi que des workshops et des masterclass.

 

"Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un établissement public regroupant les arts du cirque, de la rue et la formation professionnelle d'artistes de cirque. Structure unique en France, le Pôle cirque d'Amiens propose aux artistes et aux publics l'occasion de créer, de se former, de se rencontrer. Autour de la piste du Cirque Jules Verne ou dans l'espace public, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue intervient comme un acteur majeur des arts du cirque et de la rue sur le plan local, national et international. Retrouvez les actions et la programmation du Pôle Cirque sur www.cirquejulesverne.fr "

Des débouchés variés

Le bac L « arts du cirque » permet aux élèves de :
  • accéder à tout cursus d’enseignement supérieur lié à un bac littéraire (classes prépa, universités, BTS, journalisme, publicité,…)
  • se diriger vers des formations supérieures « Arts du cirque »: ENACR de Rosny-sous-Bois puis CNAC de Châlons-en-Champagne, classes préparatoires aux écoles supérieures (Amiens, Montpellier, Lyon,…), ESAC de Bruxelles, Circus Space (Londres), Ecole de Québec,…
  • cheminer vers d’autres formations artistiques (théâtre, danse, arts appliqués,…)
  • se préparer à toutes les formations mêlant haut niveau de pratique physique et culture générale importante: STAPS, Pompiers professionnels, gendarmerie, armée...

Les épreuves au bac 

 L’écrit: 3h30 – Coefficient 3

 Au choix :

- Proposer un projet personnel à partir d’un document textuel et iconographique visant à la création d’une prestation 

OU

- Mener une étude analytique de documents textuels et iconographiques liés au programme, tout en développant une proposition personnelle originale

 

L’oral: 30mn – Coefficient 3
2 parties :

 

- Présentation d’un numéro en piste afin d’apprécier le langage artistique et technique de l’élève
- Entretien d’évaluation de ses connaissances culturelles, artistiques et de son parcours personnel

Contenus de l'enseignement

Articulant pratique physique et contenus culturels, cet enseignement de spécialité vise la formation d’un élève sensible qui sait se donner les moyens physiques, techniques et culturels de son épanouissement personnel et artistique.

 

 Composante pratique:

– 5h/semaine de pratique dispensées par des professeurs d’EPS spécialistes du cirque ou de la danse et par des professionnels des arts du cirque.

– Les classes de 2nde et de 1ère se proposent d’uniformiser les niveaux des élèves dans toutes les composantes circassiennes, de les former à de multiples agrès (trapèze, corde lisse, tissu, mât chinois, roue cyr, mains à mains…).

– La classe de Tale est axée sur la pratique d’une spécialité afin de préparer au mieux l’épreuve du baccalauréat.

Composante culturelle:

– Il s’agit pour les élèves d’embrasser la diversité des spectacles de cirque en les sensibilisant à leurs langages spécifiques mais aussi à leurs liens avec les autres arts du spectacle: théâtre, magie, danse, marionnettes,…

– 2 à 3h/semaine assurées par une équipe d’enseignants (EPS, Arts Plastiques, Italien, Documentaliste) spécialisés dans les arts vivants, leur esthétique, leur histoire.

– Ces cours sont l’occasion de s’approprier des démarches de création, de les mettre en oeuvre, de dialoguer avec des artistes, d’étudier des oeuvres mais aussi de renforcer ses qualités rédactionnelles et littéraires.

 

Des présentations publiques sont prévues tout au long de l’année dans le cadre de spectacles réalisés par les élèves avec l’appui technique et pédagogique des enseignants et des intervenants du Pôle National Cirque et Arts de la Rue.



Sorties, séjours, rencontres, spectacle... une formation riche en expériences !

Afin de valoriser l'investissement de nos élèves, un grand spectacle est organisé chaque année, au cirque Jules Vernes d'Amiens. Cet évènement de grande ampleur rassemble un public varié et curieux de découvrir nos jeunes talents. 

Chaque année, notre équipe pédagogique se mobilise pour organiser des activités variées : un séjour d'intégration, des sorties culturelles mais aussi des rencontres avec des professionnels du cirque.

 


 

Demander le dossier de candidature

à retourner avant le 12 mai 2017

 

 


Pour plus de renseignements :

Eddie Cardon : eddie.cardon@ac-amiens.fr

Mikael Pasini : mpasini@ac-amiens.fr

Stéphanie N'Guyen Van Soc : stephanie.bergeot@ac-amiens.fr

Lycée La Hotoie 

80 Rue du Bâtonnier Mahiu

80000 Amiens  /   03 22 22 47 47